La maladie parodontale et son traitement

La maladie parodontale

Cher Patient(e),

Pouvez-vous lire attentivement cette lettre qui vous aidera à mieux comprendre et donc à être plus efficace pendant votre traitement parodontal ?

1/ Qu’est-ce que la maladie parodontale ?

Vous observez :

  • Des saignements au brossage 🩸
  • Des rétractions de vos gencives 👄
  • Des tassements alimentaires entre les dents 🍔
  • Des abcès, des mobilités, des douleurs au chaud, au froid, à la mastication 😫
  • Une sensation de mauvais goût ou de mauvaise odeur 🤐
  • Des écartements de vos dents, ou des dents ayant changées de position 🦷

Par ailleurs, vous avez noté que vos parents ont souffert ou souffrent de déchaussement 👨‍👩‍👦.

L’examen détaillé de votre parodonte (ce qui soutient vos dents: os, gencive) fait apparaître que votre gencive est infectée et inflammée, cela se traduit par des saignements au brossage, des douleurs gingivales. L’os qui entoure les racines de vos dents est résorbé, c’est à dire détruit par les bactéries, c’est pourquoi vos dents bougent et que vos gencives se rétractent.

Ces symptômes sont ceux de la parodontite (déchaussement) qui est due à une inflammation localisée d’origine bactérienne entrainant une destruction progressive du support de la dent. Elle est causée par l’accumulation de bactéries qui ont provoqué un déséquilibre de votre flore buccale. Vous avez une sensibilité définit génétiquement (héréditaire) à ces microbes présents dans votre bouche. Ces derniers réalisent une destruction de l’os entourant vos dents. En l’absence de traitement pour stopper l’évolution, elle amène à la perte des dents.

Les maladies parodontales sont très répandues et intéressent tous les âges, mais s’expriment le plus souvent nt chez les adultes après 45ans. En France, selon l’enquête ICSII réalisée par l’ADF sous l’égide de l’OMS, plus de 80 % des adultes souffrent de maladies parodontales.

2/ Existe-il un traitement ?

Beaucoup estiment à tort cette situation inéluctable et se résignent à porter un dentier comme leurs parents. Or, ces affections bénéficient en fait de traitements bien codifiés et de succès thérapeutiques tangibles. La thérapeutique repose sur un principe simple la décontamination des tissus infectés. En effet le traitement consiste à supprimer les bactéries s’accumulant dans deux pôles principaux : la plaque bactérienne et le tartre.

Toute la plaque bactérienne supra gingivale sera mise en évidence par le révélateur de plaque. Vous pourrez ainsi l’éliminer efficacement grâce à la technique de brossage que nous vous avons indiquée (brochure explicative ici).

Parallèlement l’assainissement sous gingival par l’élimination du tartre, et des microbes qui se sont accumulés dans les poches bactériennes et sur vos dents sera réalisé par le praticien. Cette séance se déroule au fauteuil sous anesthésie locale au moyen de thérapeutique non chirurgical et minimalement invasives. Ces traitements d’assainissement des surfaces dentaires et gingivales peuvent être aussi associés à un traitement antibiotique local ou général, voir l’application d’une thérapie photo dynamique par l’utilisation d’un laser.

Ces protocoles sont le plus souvent suffisants pour arrêter le processus de déchaussement et stabiliser la maladie. L’os qui entoure vos dents se retrouve consolidé et protégé par la gencive qui s’est réattachée à la racine des dents. Ainsi, les poches bactériennes ont cicatrisé permettant une fermeture étanche empêchant le passage des bactéries sous la gencive.

Cependant, si des zones d’infections subsistent, le praticien aura recours à la chirurgie parodontale aux défauts persistants. Dans certains cas, il faut procéder à des greffes osseuses, la pose de matériau de comblement ou de membrane pour améliorer la régénération de l’os perdu.

Tout au long du traitement, il est important de veillez à ce que votre contrôle de plaque soit toujours efficace lors de vos brossages pour assurer une bonne cicatrisation et une stabilité des résultats.

Le protocole d’hygiène est difficile et fastidieux. Nous sommes là pour vous aider à le rendre plus facile, voire agréable (n’hésitez pas à nous demander des conseils et de l’aide). Gardez à l’esprit que vous êtes l’acteur principale de votre traitement parodontal avec une action quotidienne sur la charge bactérienne responsable de votre maladie.

3/ Quels sont les impacts du traitement ?

Après quelques semaines de brossage minutieux, vous constaterez :

  • Une augmentation puis une diminution très nette du saignement
  • Un changement de couleur de vos gencives (elles deviendront plus roses et plus fermes ce qui est signe de bonne santé).
  • Disparition du mauvais goût et de la mauvaise haleine
  • Une diminution de la mobilité de vos dents.
  • Il est à noter qu’une augmentation des hypersensibilités au froid apparait dans un premier pour progressivement se résoudre par la suite

Mais surtout en réalisant le traitement adéquat, il sera possible de stopper la perte osseuse pour retrouver un parodonte sain… Bien que réduit ! En effet, il est fréquent de constater suite à la cicatrisation une diminution du volume de vos gencives donnant l’impression de rétraction. Il s’agit en fait de la hauteur réelle du niveau de votre os (qui a auparavant été détruit en partie par l’atteinte parodontale). Ainsi, le traitement vous permet de retrouver des gencives saines, qui ne gonflent pas et qui ne saignement pas, pour vous permettre de parler et manger correctement. Le bénéfice de traitement s’apprécie à la fois localement, psychologiquement et socialement par l’apport d’une meilleure qualité de vie. Également l’absence d’inflammation locale aura un impact sur votre santé générale (voir partie 4).

Une fois les gencives assainis et stables, il sera possible de passer à d’autre soins qui nous permettront éventuellement de répondre à vos demandes esthétiques et/ou fonctionnels, comme :

L’implantologie pour le remplacement des dents perdues/absentes



L’orthodontie pour le réalignement des dents, ou pour la fermeture des espaces interdentaires



La réalisation de facettes ou autres soins prothétiques ou restaurateurs en cas de préjudice esthétique notamment pour fermer les espaces noirs ou la sensation de dents longues.

 

4/ Quels sont les risques pour ma santé ?

Au-delà de l’atteinte localisée à la cavité buccale, il est important de noter qu’il existe aussi un risque général. En effet, les bactéries présentes en bouche ont la possibilité de se déplacer notamment par un passage dans les voies sanguines. Ainsi, il a été prouvé que les parodontites sont en lien avec d’autres maladies

  • Les maladies cardiaques et vasculaires cérébrales sont statistiquement associées aux parodontites. De plus, cette dernière favorise la survenue de de complications cardiovasculaire (plaquette d’information)
  • Le diabète: les patients atteints de parodontites sont plus susceptibles de développer un diabète sucré, et inversement. En effet, la maladie parodontale est reconnue comme étant la 6ème complication du diabète. Elle est plus fréquente et plus sévère chez les patients diabétiques (plaquette d’information).
  • Chez les femmes enceintes atteintes de parodontite il existe un risque accru d’accouchement prématuré d’un enfant de faible poids et de pré-éclampsie mettant en danger la mère et le fœtus (plaquette d’information).
  • Les broncho pulmopathies chronique obstructrices (BPCO) : il existe une association entre BPCO et parodontite. Plus la parodontite est sévère, plus le risque de BCPO est élevé (plaquette d’information).
  • Les polyarthrites rhumatoïdes: chez ces patients les maladies parodontales sont plus fréquentes, et les bactéries en cause pourraientt jouer un rôle dans l’apparition ou l’aggravation de la maladie articulaire (plaquette d’information).
  • Chez les patients atteints de maladie chroniques de l’intestin (MICI) sont plus fréquemment atteints de maladies parodontales. Chez ces patients le dépistage est systématique pour prendre en charge la parodontite, le plus précocement possible (plaquette d’information).

5/ Quels sont les facteurs de risques de cette maladie ?

La plaque dentaire et le tartre qui s’accumule à cause d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante

Les facteurs locaux empêchant un nettoyage efficace : comme les malpositions dentaires, les caries

Le diabète et le prédiabète

L’obésité et un mouvais régime alimentaire

Le tabac

Les hormones de grossesse

Lien entre maladie parodontale et COVID-19

  • Les parodontites sévères et les saignements gingivaux sont plus fréquents chez les patients diagnostiqués positifs au COVID-19 (Amand et al, 2021)
  • Les parodontites modérées ou sévère sont associées à un risque accru de complications liées au COVID-19 (Marouf et al, 2021)
  • La présence du SARS-CoV-2 dans les tissus parodontaux a été démontré (Matuk et al, 2021)

4/ Qu’est-ce que la maintenance parodontale ?

Malheureusement on ne guérit pas de la maladie parodontale, c’est à dire cette sensibilité héréditaire aux bactéries sera toujours présente. Il faut donc impérativement souligner que la réussite et la stabilité du traitement est intimement liée à la maintenance, à savoir votre hygiène quotidienne et vos visites de contrôle dont la fréquence sera fixée par le praticien pour l’adapter à votre cas (entre 3 à 6 mois, et 1 an).

En résumé :
Les affections parodontales sont très fréquentes et exposent les patients à des risques locaux et généraux. Toutes présentent une composante infectieuse.
Si la prévention par une hygiène rigoureuse et des contrôles (avec détartrages tous les 6 mois) peuvent suffire, la maladie doit être considérée d’un point de vue général.
Les traitements visent à l’assainissement local mais aussi à une restitution des fonctions bucco-dentaires optimales sans oublier la correction des préjudices esthétiques.
Une des façons de rendre votre traitement plus efficace est de nous poser des questions : n’hésitez donc pas à nous les poser.

Dr Mehdi MERABET, Dr TERDJMAN, Dr GUION

Plaquettes réalisées par nos associations d’experts nationaux et européens :

Fiche 1  » Les causes des maladies de gencives » (recto / verso)

Fiches 2 « Les maladies parodontales »

Fiches 3 « Santé orale pendant la grossesse »