Parodontologie

Protocole d’hygiène

Le brossage des dents est le principal traitement de votre maladie parodontale. Il est donc fondamental d’y apporter un soin particulier.

Il est important de rappeler que ce n’est pas la force appliquée n’y la dureté du poil de la brosse à dents qui font l’efficacité, mais la technique de brossage. Nous nous chargerons de vous l’enseigner.

Dans tous les cas, seule une brosse à dents souple est recommandée.

Les brosses à dents électriques sont un atout majeur dans la suppression de la plaque bactérienne, nous vous encourageons à l’utiliser.

Il est préconisé 3 brossages par jour avec pour les patients atteints de pathologie parodontale le soir le protocole d’hygiène particulier suivant :

Protocole d’hygiène tous les soirs :

• Déposer deux gouttes de révélateur de plaque dentoplaque INAVA sous la langue et visualiser les zones colorées sur les dents et les gencives.

• Brosser toutes les surfaces colorées avec la brosse à dents trempée dans le bain de bouche pur. Ne pas oublier de brosser la partie interne des arcades dentaires, moins visible et plus difficile d’accès.

• Passer le fil interdentaire entre chaque dent.

• Passer la brossette interdentaire trempée dans l’eau oxygénée à 5 volumes entre chaque dent ainsi que sous les intermédiaires de bridge.

• Reprendre la brosse à dents avec le dentifrice de votre choix et brosser à nouveau.

• Finir par un bain de bouche.
Le révélateur de plaque n’a qu’un but pédagogique : dès que vous avez appris à repérer la plaque bactérienne, ce n’est plus la peine de l’utiliser. De temps en temps, vous pouvez vérifier à la fin du brossage avec le révélateur que celui-ci a été efficace.

Nous vous rappelons que cette hygiène particulière doit être constamment mise en oeuvre.
Nous sommes là pour vous aider à maîtriser ces techniques d’hygiène, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.